Admin Administrateur du forum
Messages : 237 Date d'inscription : 31/01/2012
| Sujet: Journée "Soigner, traiter, gérer" Sam 18 Jan - 13:34 | |
| Bonjour à tous, je vous rappelle la tenue de la Journée d'Etude Psychiatrie et Sciences Humaines sur le thème "Soigner, traiter, gérer" le jeudi 30 janvier à Lyon. Seront discutées les modalités d'évolution du soin en psychiatrie, notamment du côté managérial et sécuritaire. La participation est gratuite. Les inscriptions se font à l'adresse suivante: shspsylyon@gmail.com EdouardLe 30 janvier 2014 se tiendra à Lyon une journée d'étude Sciences humaines et psychiatrie sur le thème"Soigner, gérer, traiter". Ces journée d'études, nées en 2008 sous l'impulsion d'internes en psychiatrie lyonnais intéressés par la question des sciences humaines, renaissent avec l'objectif d'offrir une réflexion croisée entre psychiatres et chercheurs en sciences humaines de la nouvelle génération sur l'évolution actuelle du soin en psychiatrie. Le thème de cette année répond aux modifications en cours de l'organisation du système de soin psychiatrique dans le sens d'une place grandissante laissée à la gestion administrative, voire managériale, mais également aux tensions sécuritaires. Interviendront entre autres Isabelle Coutant, sociologue, sur la notion de "trouble"en psychiatrie; Victor Royer, anthropologue, autour de la question sécuritaire et Baptiste Brossard, sociologue, sur la problématique de la définition du "soin" en psychiatrie, le Dr Florian Lacerre, médecin DIM au CH Saint-Cyr sur la gestion de l'information médicale, et le Dr Nathan Renard, CCA à l'ITTAC, sur la question du déterminisme en pédopsychiatrie. L'entrée est gratuite et ouverte à tous. L'AFFEP étant partenaire financière de cette journée, il a été décidé par le comité d'organisation que ce financement permette de payer le trajet pour des internes d'autres régions souhaitant participer à la journée. (merci de vous faire connaître rapidement si vous souhaitez bénéficier de cet avantage) Edouard Pour le comité d'organisation de la journée d'étude | |
|