Le Forum n'est plus actif et est remplacé par notre site web www.internepsy13.com
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions au sujet de l'internat de psy à Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DavidB
Invité



MessageSujet: Questions au sujet de l'internat de psy à Marseille   Mar 26 Aoû - 18:56

Bonsoir,

Je suis étudiant en DCEM 4 à Marseille, et je suis actuellement en pleine réflexion pré-choix (je veux faire psy depuis un bail mais je me questionne ++ sur la ville où faire mon internat).

Pour me situer, j'ai fini 5887 et je suis actuellement dans les simulations (on est d'accord, ça vaut ce que ça vaut) 11/25 pour Marseille et il reste environ 375 personnes devant moi qui n'ont pas encore fait de choix. Je vous avoue que la ville qui me tente le plus en ce moment est Bordeaux, mais je ne pense pas l'avoir.

Je vous soumet donc quelques questions d'ordre assez général et pratique (j'ai lu le guide du futur interne de psy mais celui ci ne répond pas à ces questions) :

- Point le plus important : Faut-il absolument avoir le permis ? Je suis actuellement entrain de préparer le mien, et une chose est sûre, je ne l'aurai très probablement pas réussi d'ici novembre (de plus ici il faut attendre entre 6 et 8 mois pour le repasser...). Bref, est-ce-que je peux espérer, avec mon classement, avoir un stage où le permis n'est pas indispensable (je parle de périph hein, je sais qu'il ne restera que ça ^^) ? Une amie actuellement interne à Monafavet (ou Avignon je sais plus) en addicto devait se déplacer en caisse de site en site (en fonction des gardes qui ne se font pas sur le lieu du stage si j'ai bien compris), du coup ça me stress un peu. D'ailleurs, par curiosité, il se passe quoi si l'interne n'a pas le permis dans ces situations ?

- Est ce que tous les stages ont un internat ? Si non lesquels ?

- Un hors filière au centre anti-poison est il envisageable ? Personnellement j'aimerais completer ma formation avec un DESC d'addicto et un DU de toxicologie (apparemment il se fait pas à Marseille, mais pas mal de PH du CAP ont passé le leur à Toulouse, apparmement ça se fait bien), histoire d'avoir une activité variée, mélant clinique/cabinet/gardes aux urgences psy et gardes au CAP.

- Qu'en est-il de la formation en addicto à Marseille ?

- Un livre à lire avant de débuter ? Pour la thérapeutique et tout...

Merci beaucoup d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Invité



MessageSujet: Re: Questions au sujet de l'internat de psy à Marseille   Jeu 28 Aoû - 10:11

Ah et j'oubliais, question aux internes de centre : est-ce que quelqu'un serait chaud pour que j'assiste à une garde aux urgences psy ? Ça serait génial.

Merci beaucoup d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Sara S



Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2012

MessageSujet: Re: Questions au sujet de l'internat de psy à Marseille   Ven 12 Sep - 9:53

Bonjour David,
En général il reste très souvent des postes à Marseille même pour la nouvelle promo. Bien sûr je ne peux pas te le garantir jusqu'au jour J des choix!
Certains internes se déplacent sur les périph proches (Valvert, Edouard Toulouse) en bus, là encore elles sont le plus souvent accessibles aux internes de première année.
Valvert, Montperrin et Montfavet ont un internat, pour Marseille centre c'est à la Timone.
Les hors filières sont à priori accessibles dans toutes les disciplines mais il faut en faire la demande en amont, c'est trop tard pour le première semestre 2014.
Je n'ai pas de garde à la conception prochainement, mais tu peux t'y présenter directement un jour à 18h30 et demander à l'interne et PH de garde, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Bon choix et peut être à bientôt!
Sara
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidB
Invité



MessageSujet: Re: Questions au sujet de l'internat de psy à Marseille   Sam 13 Sep - 11:21

Salut Sara et merci pour ta réponse, je commençais à perdre espoir ^^.

J'avais cru comprendre qu'à Montfavet et Avignon, la voiture était indispensable (car les gardes ne se faisaient pas sur le même site que le CH de stage si j'ai bien compris), du coup c'était pour savoir si d'autres périphs imposaient cette nécessité (Corse ? etc...), je vais pas me permettre de choisir à l'aveuglette une ville à laquelle je ne pourrais pas assumer mes responsabilités ^^.

C'est noté pour la garde ! J'essaierai d'y passer après mes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions au sujet de l'internat de psy à Marseille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions au sujet de l'internat de psy à Marseille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Internet
» Questions de droit commercial
» Question: "Que dit la Bible au sujet de l'immigration clandestine"
» Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?
» les enluminures compréhensible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lentonnoir13 :: Informations aux néo-internes-
Sauter vers: